logo

Le Secret du Loup

Dans ce pays de forêts et de montagnes, où les secrets se trament près des lacs et des rivières ;

le loup blanc vient réveiller en chacun des habitants, la part animale qui sommeille en lui.

Maya retrouve alors son essence de femme sauvage, libre et authentique.

Tandis qu´elle s´épanouit dans la nature, dans les veines des villageois,

coulent les préjugés, les désirs refoulés et une violence féroce.

Au loin, le chant du tambour guide le chemin vers un renouveau.

Une histoire forte et sensuelle qui questionne notre rapport à la nature, à soi et aux autres.

C´est une histoire qui porte une trame plutôt dramatique, intime, et sensuelle.

Les situations et les personnages éveillent des émotions très fortes chez le public.

Et elle ouvre un champ de réflexion très vaste sur différents thèmes, entre autre :

 

Le « sauvage » : d´une part tout ce que l´on juge comme tel parce qu´il est hors de contrôle, hors norme; alors les peurs et les préjugés s´enflamment et il devient une menace. On y projette nos angoisses, notre instinct de survie, notre violence…. Et soit il ploie sous notre volonté, soit on se débarrasse de lui. Pour moi ce thème fait aussi fortement écho à notre regard et nos réactions vis-à-vis de l´immigration. Cet étranger, celui que l´on ne connaît pas; au lieu de le juger et de le craindre, si on allait simplement à sa rencontre, pour apprendre à le connaître, et démystifier nos peurs, comme le fait Maya avec le loup. L´autre est souvent un être en souffrance comme nous, qui ne veut de mal à personne, et souhaite juste vivre en paix. Quand on est seul, et différent des autres, qu´on a perdu son clan…comme Maya ou le loup, ou bien qu´on soit dans une situation précaire, quelle chance et quelle place a-t-on de pouvoir réintégrer un groupe social et un rôle dans la société ?

 

Mais c´est aussi bien sûr cette part animale en nous, qui ne demande qu´à s´exprimer. Cette pulsion de vie qui jouit du moment présent, qui met tous nos sens en éveil. Lorsque Maya retrouve cette énergie en elle, elle devient plus vivace, heureuse et libre. Elle découvre une connexion plus forte et profonde à sa féminité, et avec la Nature. En opposition avec les villageois qui nient et rejettent avec ardeur cette part d´eux même.Mais à force d´être brimée, une violence intérieure les submerge et les rend plus féroce qu´un loup.

 

Les secrets. Ceux qu´on perpétue de générations en générations. Qu´est-ce qu´on cherche à garder secret ? Notre culpabilité ? Une honte ? Un mensonge ? Une souffrance ?…. Ceux qui rendent les lieux tabous et nourrissent la peur, sans savoir pourquoi. Mais si on allait voir derrière les apparences ? Si on creusait au fond des secrets, pour savoir par nous-même, chercher la vérité pour nous libérer ?